À Lyon le temps d’un week-end

Qu’avez-vous prévu de faire à Lyon le temps d’un week-end ? Pour les courts séjours, rien ne vaut les circuits à thème. Si vous faites partie de ces touristes qui apprécient la vie culturelle d’une destination touristique, programmez un petit tour des plus grands musées de cette agglomération française.

Les musées d’arts et de cultures

Surplombant la Place des Terreaux, la Musée des Beaux-Arts de Lyon expose des pièces anciennes pour les numismates amateurs et professionnels, des antiquités égyptiennes et romaines, sans oublier une très riche collection d’art décoratif comme la céramique et la verrerie. Les principaux pôles d’attraction de ce musée sont ses expositions de tableaux de maître signés Nicolas Poussin, Harmenszoon van Rijn Rembrandt, Auguste Renoir, Fernand Léger, Pablo Ruiz Picasso ou encore Paul Gaugin.

Toujours dans le même style, le Musée d’Art Contemporain de Lyon se consacre entièrement aux œuvres d’art moderne du vingtième au vingt et unième siècle. Ce musée se trouve sur le quai Charles de Gaule. Le Musée Gadagne, situé sur la place du Petit Collège, abrite des trésors de l’archéologie médiévale, des dessins et des estampes des beaux-arts, des marionnettes du monde entier ou encore des faïences et des gravures du Moyen-âge au dix-neuvième siècle.

Enfin, ne manquez surtout pas de faire un tour au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, rue de la Charité. Y sont entreposées des collections de tissus datant de la Perse sassanide ou byzantine, sans oublier les soieries lyonnaises.

Les musées d’histoire et de civilisations

Inauguré au milieu des années soixante-dix, le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière est niché au cœur même la colline de Fourvière, à proximité des théâtres romains. Autrefois associé aux Musées des beaux-arts, ce dernier a été obligé de déménager du fait de la richesse et de la grande diversité de sa collection d’archéologie paléochrétienne et Gallo-romain. L’une des particularités de ce site est que tous les objets exposés proviennent dans leur intégralité de fouilles archéologiques faites à Lyon et dans les régions environnantes.

Après la Gallo-Romaine de Lyon-Fourvière, continuez votre périple au Musée de l’Imprimerie. Les visites sont entièrement guidées et des ateliers pour enfants et pour adultes y sont régulièrement organisés. Vous trouverez dans ce musée des matériaux graphiques qui datent des années vingt, une authentique presse verticale Heidelberg du dix-neuvième siècle, des fonds anciens d’imprimés ainsi que des incunables.

Enfin, terminez votre virée culturelle au Musée des sapeurs-pompiers et au Muséum d’histoire naturelle. Voici des idées pour une visite de Lyon pour un weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *