L’altiplano bolivien : les Andes authentiques !

Laissez-vous tenter par une aventure hors du commun et voyagez en Bolivie. Avec son territoire de plus de 1.098.000 km de superficie, le pays regorge de surprises culturelles et de paysages splendides. N’attendez plus et sautez le pas : la Bolivie vous attend !

Visitons en premier la Paz, capitale las plus élevée au monde. Il y règne un rythme de vie tout particulier, propre à la Bolivie. On y rencontre des personnages typiques, des tenues traditionnelles variées et surtout, on n’hésite pas à se perdre dans ses marchés populaires aux mille couleurs et odeurs. C’est l’occasion de visiter ses nombreux musées et de goûter les spécialités culinaires locales. Le musée national d’archéologie ou encore celui de l’ethnographie et du folklore. Allez également voir la rue Jaén, pleine de charme, assez étroite et aux maisons colorées.

Tout près de la capitale se trouve un lieu mythique, un lac sacré depuis l’époque préhispanique : le lac Titicaca. C’est autour de ce lieu que s’est constituée la culture lacustre inca. Il est le berceau des légendes liées à la religion inca, puisque le premier empereur fondateur de cette civilisation, Manco Capak et son épouse Mama Ocllo, y ont vu le jour. Le lac Titicaca, plus haut lac navigable de la planète, est d’une superficie supérieure à 8.000 km2. Foulez le sol des îles du Soleil et de la Lune, marchez dans les pas des Incas. Prenez toute la mesure de ce qu’était cet empire impressionnant en visitant les ruines sur ces îles, et laissez le paysage de ce vaste plateau andin vous intimider.

Laguna Verde, Lipez, Bolivie - Crédit Bolivia Excepcion

Laguna Verde, Lipez, Bolivie

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le sud, où vous attend une découverte de taille. En effet sur l’altiplano bolivien se trouve le désert d’Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. Etendue impressionnante de 12.500 km2, cette merveille de la nature offre un spectacle unique. C’est un paysage étonnant, entre le bleu uni d’un ciel très pur et la blancheur immaculée du sol craquelé, qui se tient devant vous. Le Salar de Uyuni est une expérience qui restera à coup sûr dans votre mémoire, un moment privilégié pour admirer la nature et ses curiosités.

En redescendant de votre visite, vous vous arrêterez au niveau du village de Coquesa dont les villageois continuent de procurer des offrandes à la famille de momies sacrées cachées dans une grotte, à flanc de montagne. Cette prégnance traditionnelle est émouvante, une telle richesse de patrimoine est relativement rare. Aux environs, des lagunes aux couleurs pastel, fréquentées par de nombreux flamants roses, donne un tableau touchant.

La prochaine destination sur votre route vers le Sud est celle de la vallée de Tupiza. On y apprécie les paysages splendides de canyons et de gorges colorées. Au sol pourpre et poussiéreux, cette région d’apparence aride abrite des paysages imprenables. Les cactus côtoient des formations rocheuses étonnantes. Ne manquez pas la découverte de ce que l’on appelle la Puerta del Diablo, Porte du Diable. Il s’agit d’une plaque rocheuse posée à la verticale et fendue en deux, qui donne l’impression surréaliste d’une porte au milieu de ce paysage surprenant.

Non loin de là, vous quittez le désert pour rejoindre la ville… Mais pas n’importe laquelle ! La ville bolivienne de Sucre, splendide témoignage colonial de la Bolivie, est inscrit au Patrimoine Mondial. Un nouvel incontournable du pays !

Un voyage hors du commun qui rassemble la beauté des paysages à celle du patrimoine et des traditions humaines. La Bolivie est une destination qui ne laisse pas indifférent et dont les paysages marquent l’esprit. N’hésitez plus et envolez vous pour cette aventure unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *