Voyager avec son chien

Partir à l’aventure et découvrir le monde, c’est une activité que vous pouvez très bien réaliser en compagnie de votre chien.

Quelle que soit la destination choisie et la durée du séjour, vous devez toujours bien préparer le voyage de votre boule de poil mais également le votre si vous souhaitez voyager sans vous stresser.

Pour vous aider, voici un rappel sur les démarches à suivre et les précautions à prendre pour voyager avec un chien.

Passer chez le vétérinaire

Comme pour l’homme, un long trajet peut être éprouvant pour un chien. En effet, il existe des races de chien comme les bouledogues, les pékinois et les boxers qui stressent et présentent des troubles respiratoires graves lorsqu’ils prennent l’avion.

Il est donc indispensable de consulter le vétérinaire sur le mode de transport qui conviendra le plus à votre plus fidèle compagnon. Et pour pouvoir passer les frontières, vous devez toujours avoir sur vous le certificat de bonne santé de votre chien, son passeport européen qui sert également de carnet de vaccination (surtout la vaccination antirabique) et son document d’identification.

Et lorsque vous passerez les douanes, votre chien doit avoir une puce électronique qui facilite son identification.

Il est également conseillé de souscrire à une assurance pour chien pour couvrir d’éventuels frais de vétérinaire (il existe des comparateurs en ligne à ce sujet).

Connaitre à l’avance les formalités des pays de destination

Les procédures d’accueil d’un animal diffèrent d’un pays à l’autre. Pour éviter toute complication, renseignez-vous auprès des vétérinaires locaux et de l’ambassade pour avoir une idée précise sur les formalités.

Pour vous donner une idée, les pays de l’union européenne exigent que le chien soit âgé de plus de 3 mois, possède un passeport européen avec une vaccination antirabique valide et porte une puce électronique pour l’identification.

Pour les destinations plus exotiques, vous devez avoir au moins un certificat sanitaire international et un certificat de vaccination obligatoire validés par la Direction départementale des Services vétérinaires et le ministère des Affaires étrangères.

Tout organiser pour le voyage en avion

Une fois les papiers en règle, vous devez préparer le voyage de votre chien. Et la première chose à faire est d’en informer la compagnie aérienne.

Pour les petits chiens, le voyage en cabine n’est pas un problème mais dès qu’il dépassera les 4 kg, votre chien devra voyager en soute.

Cette dernière option est certes traumatisante pour le chien mais son calvaire est réduit avec la ventilation, le chauffage et la pressurisation de l’endroit spécialement dédié aux animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *