Bien préparer son road trip à moto

Le road trip est une opportunité parfaite pour se libérer de ses soucis. Il requiert toutefois une bonne préparation pour sa réussite ; ne faites donc pas dans l’improvisation.

Choisir le pays idéal

Le premier détail à considérer est le pays dans lequel vous allez le faire. Et naturellement, la météo compte énormément ainsi que les conditions de circulation. L’idéal est de trouver un pays ou le climat est généreux, pas trop chaud et de préférence en été pour éviter les pluies.

Ainsi, tracez un itinéraire sur lequel vous aurez par exemple l’occasion de voir des paysages à couper le souffle et d’avoir des points de chute connus d’avance.

Bien préparer sa moto

Moto soleil couchantLa moto est la promesse de voyages sensationnels. Mais pour un bon road trip, il faut une moto adaptée. Choisissez une moto robuste, puissante, à même de transporter le pilote et les bagages sans problème. Évitez les sportives qui ne sont pas très endurantes, optez plutôt pour les roadsters carénés, trails routiers et FT.

Faites réviser votre moto minutieusement : état, pneus, freins. Vérifiez l’éclairage et faites la vidange. De même, munissez-vous d’un kit réparation, d’une bombe anti-crevaison, d’un chiffon pour les mains, sans oublier des câbles de rechange pour les freins.

A ne pas oublier

Le road trip est un hymne à la liberté, donc préparez-le bien.

D‘abord veillez à garder sur vous votre permis moto. La nuit peut vous surprendre, donc prévoyez un équipement de couchage, par exemple une tente Quickhiker 3, un sac de couchage rando 10°C et un matelas autogonflant ¾ feraient l’affaire.

Il faut aussi veiller à disposer d’une ou de deux batteries de rechange pour votre téléphone ; c’est très utile surtout en cas d’urgence. De même, il faut prévoir un kit hygiène (gel lavant, lingettes), mais le plus important est l’alimentation. Mais oui ! Pour faire jusqu’à 500 kilomètres par jour il faut bien manger et surtout, bien s’hydrater.
N’oubliez pas les deux outils pratiques indispensables à savoir le couteau et le briquet.

Dès lors, chevauchez votre moto et à vous la liberté et les magnifiques paysages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *