L’Antarctique, la destination de voyage ultime !

Vous rêvez d’aventure et de dépaysement ? Avez-vous pensé à un voyage en Antarctique ? Encore peu connue il y a quelques années, cette destination hors du commun est de plus en plus prisée par les voyageurs en quête d’exploration et de découvertes. Tentez l’expérience sur ce territoire unique et magnifique !

Après une étape par la capitale argentine Buenos Aires, vous rejoignez en avion la ville la plus australe de monde, la belle Ushuaia. Là-bas, vous profitez de la vue splendide sur la fin de la cordillère des Andes et vous vous rendez au mythique Canal de Beagle. Vous poursuivez votre parcours vers le Parc National de la Terre de Feu à la découverte des lacs et forêt de lengas au bord de la baie de Lapataia.

Le lendemain vous vous mettez dans la peau d’un explorateur du XVIe siècle et embarquez dans le navire qui vous conduira vers l’Antarctique, vers des terres encore sauvages et d’une beauté unique. Vous dépassez le phare des Eclaireurs puis franchissez les caps de San Diego et San Vincente… Vous voilà en haute mer !

Le trajet se fait à bord d’un bateau aux technologies avancées pour circuler en haute mer et composé d’un équipage passionné de cette région et de sa faune étonnante. La rencontre entre les eaux chaudes venues du Brésil et les eaux polaires venues de l’Antarctique font en effet de cette zone un lieu idéal pour observer de très nombreuses espèces d’animaux marins.

Après cette première traversée vous atteignez les fameuses îles Malouines et ses falaises plongeant à pic. Ces îles qui doivent leur nom aux marins de Saint-Malo qui l’appelèrent ainsi, sont une réserve naturelle incroyable. Lions et éléphants de mer, cormorans et albatros, vous aurez l’occasion d’aller observer ces espèces au plus près.

La navigation reprend ensuite et vous franchissez le Front Polaire. Ce front délimite la véritable entrée dans les eaux froides polaires et vous y observez un changement de la faune présente comme les baleines et les oiseaux. Après deux jours en mer vous atteignez l’île de Géorgie du Sud à moitié recouverte de neiges éternelles puis les îles Sandwichs. Vous êtes là où peut de gens avant vous ont posé le pied. Vous y partez à la rencontre de la faune très variée et notamment des fameux manchots royaux !

Vous pénétrez finalement en bateau dans l’Océan Austral sur les pas de l’aventurier et grand exploration Sir Ernest Shackleton. La navigation se fait entre les icebergs et vous finissez par accoster sur la péninsule Antarctique où tout n’est que blancheur et silence. Une fois le pied posé sur ce continent extrême, vous partez à la découverte des colonies de manchots, seule espèce animale à pouvoir survivre sur cette terre glacée toute l’année. Puis si la météo le permet, laissez-vous tenter par une balade en kayak au milieu des icebergs, une randonnée en ski de fond ou encore par un trekking avec nuit sous tente.

Finalement il est temps de rentrer en passant par les eaux sombres du fameux passage de Drake puis de rejoindre Ushuaia. C’est le retour progressif vers l’agitation de la ville mais nul doute que vous garderez en tête les images de calme et la beauté de ce continent, bien après la fin du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *